i.BCR(T)Nexus

Promouvoir la qualité relationnelle
et l’entente sociale

Avec l’inventaire Barométrique du Climat Relationnel – Nexus, vous pouvez identifier les marqueurs et les déclencheurs de la qualité relationnelle au sein de votre organisation.

Les trois fondamentaux de toute organisation sont étudiés : ce qui fait l’organisation (CQF1), ce que fait l’organisation (CQF2) et ceux qui font cette organisation (CQF3).

Ces fondamentaux sont déclinés en trois critères qui ont facilité l’identification des 90 items de l’inventaire. Ils permettent une restitution des caractéristiques représentées dans la typologie « dialogique Nexus ».

Les FONDAMENTAUXCQF1CQF2CQF3
DécisionEngagementPerspectiveCulture
RelationCohésionCommunicationMotivation
ProjetOrientationActivitéImplication

Décision : La manière dont les décisions sont prises au sein d’une organisation peut influencer la qualité des relations. La prise de décision peut favoriser la confiance et la compréhension mutuelle entre les membres de l’organisation.

Relation : Il s’agit directement du tissu même de la qualité relationnelle. Comment les individus interagissent, se soutiennent et collaborent les uns avec les autres.

Projet : La gestion de projets peut impliquer une collaboration étroite. La façon dont les équipes travaillent ensemble sur des projets peut influencer la qualité des relations.

Pour simplifier et mettre en place une approche globale, de ces trois schémas, il en résulte un schéma nommé NEXUS, qui restitue la complexité des relations à la qualité relationnelle. Il est calculé à partir des trois autres.

Les résultats s’analyse au moyen des 13 définitions typiques des organisations, avec leurs multiples déclinaisons.

L’essentiel sur les relations humaines

L’inventaire barométrique du climat relationnel au travail permet une mesure d’ambiance à 360°. Il est le fruit d’un travail sur plus de trois décennies au sein des organisations. Il assure une approche individuelle et collective. D’abord, il restitue à chaque contributeur sa perception du climat relationnel et, ensuite, il en établit la mesure aux groupes et équipes qui y participent :

  • compréhension approfondie des valeurs, des priorités et des dynamiques internes de l’organisation. Cela va au-delà des simples structures et procédures pour inclure la dimension humaine.
  • anticipation pour une transition plus fluide des impacts potentiels, lors de changement, sur la culture et les relations internes.
  • renforcement des pratiques de communication interne pour soutenir l’adhésion aux valeurs de l’organisation.
  • développant d’initiatives pour l’amélioration de la culture de l’organisation, pour accompagner et soutenir les aspects souhaités du profil relationnel.
  • alignement des objectifs stratégiques de l’organisation avec son approche prédominante envers la qualité relationnelle, en s’assurant qu’efforts et ressources sont dirigés vers les besoins de l’organisation.
  • identification des insights sur la manière de gérer les conflits internes en comprenant les différences de priorités et de valeurs entre les parties prenantes.
  • capacité de l’organisation à innover dans ses champs d’activité, de production ou de relation.
  • guide des processus de recrutement en recherchant des candidats dont les compétences et les valeurs correspondent à celles de l’organisation.

Les résultats sont représentés sous forme graphique, rendant accessibles des données habituellement laissées aux interprétations intuitives. La notation des indicateurs permet d’envisager des interventions au sein de l’organisation.

La typologie dialogique Nexus des organisations

Avec les trois axes, la représentation géométrique la plus simple, le triangle, permet d’obtenir plusieurs représentations graphiques. Pour diversifier l’appropriation de l’information, une présentation est réalisée avec des histogrammes.

La modélisation offre une typologie de 13 types obtenus par l’agrégation des fondamentaux organisationnels.

Trois types avec des caractéristiques à fortes dominances :

  • 1.2.2. : Ce type organisation priorise des caractéristiques fonctionnelles et intègre de façon non prioritaire la recherche de résultat, de performance et de créativité, sans les négliger pour autant. La procédure et le contrôle sont des éléments clés. Elle fonctionne d’après un modèle hiérarchique. Les secteurs tels que la finance, la logistique, ou l’administration publique sont des exemples où ce type d’approche est plus fréquent. Importance particulière aux valeurs de responsabilité et de contrôle dans la culture organisationnelle.
  • 2.1.2. : Ce type organisation valorise les relations humaines, considérant prioritaires la prise en compte d’aspects humains. Elle pose en second plan les démarches pour la rentabilité et la performance d’organisation. Elle a un fonctionnement de type collégial et plutôt associatif. Les relations interpersonnelles donnent du sens à l’existence de cette organisation. Accent mis sur la collaboration, le travail d’équipe et la solidarité entre les membres de l’organisation
  • 2.2.1. Avec une prédominance principale sur la recherche d’initiative, le développement, ce type d’organisation a une orientation significative sur les résultats, l’efficacité et le rendement. En second plan, la combinaison équilibrée entre les aspects relationnels et organisationnels, suggère une pondération entre ces éléments. Les secteurs tels que la fabrication, la logistique, ou d’autres industries axées sur la performance opérationnelle. Peut correspondre à des structures dans le champ de l’innovation technologique. Capacité à s’adapter rapidement aux changements et à évoluer en fonction des opportunités est encouragée

Les 10 autres types d’organisations se déduisent logiquement par les différentes combinaisons, avec des dominances simples (6) ou multi-dominances (4). Pour bien comprendre le sens des codes attribués à chacun des schémas, le chiffre 1 est affecté au score le plus fort, le chiffre 2 au deuxième score et le 3 au troisième. En cas d’égalité, si deux scores sont identiques, soit c’est le 1, soit le 2. La même règle de lecture chromatique est utilisée que pour le modèle SIC qui en assure une validation croisée.

L’indicateur barométrique NEXUS

La note de l’indicateur barométrique NEXUS résulte du traitement de l’ensemble des contributions à l’inventaire. Il permet d’évaluer la qualité des relations au sein de l’organisation et de suggérer des actions appropriées pour améliorer la collaboration et la communication.

Cet outil peut mettre en évidence une atmosphère chaleureuse et collaborative, souligner un climat propice à la coopération et à la communication ouverte, détecter des signaux distinctifs liés à des interactions spécifiques et un contexte particulier, pointer vers une orientation constructive avec le potentiel de liens forts et une dynamique collective saine, ainsi qu’indiquer une coopération mutuelle et un fort sentiment d’appartenance au sein de l’organisation. La graduation permet de positionner l’organisation, en offrant une image contextuelle sur l’ambiance, avec des pistes d’accompagnement, qui peuvent être correctives ou de soutien.

Un livret complet est fourni aux médiateurs professionnels habilités Nexus (cf. conditions).

Historique

Le résultat d’une réflexion sur
la logique de la communication humaine

Le modèle a été développé courant 2023, par Jean-Louis Lascoux, sur des travaux qui ont commencé dans le courant des années 1980. La modélisation initiale lui a permis de structurer l’ensemble des outils de l’ingénierie relationnelle, le processus original de la médiation professionnelle, les techniques de prise de décision, de créativité et développement de la qualité relationnelle et du management contributif.

Pour avoir plus d’information sur l’origine de ce travail, vous pouvez vous reporter sur le site du modèle SIC.

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