i.BCR(T)Nexus

Promouvoir la qualité relationnelle
et l’entente sociale

Pour votre organisation, vous pouvez identifier les marqueurs et les déclencheur de la qualité relationnelle. L’inventaire Barométrique du Climat Relationnel – Nexus vous apporte des réponses pour développer ou entretenir la motivation.

L’organisation est étudiée sous trois aspects, ce qui fait l’organisation (CQF1), ce que fait l’organisation (CQF2) et ceux qui font cette organisation (CQF3). Chacun de ces fondamentaux émergent de la méthode d’analyse des structures de communication déployées à partir du modèle SIC. Ensuite, ces fondamentaux sont déclinés en trois critères qui ont facilité l’identification des items de mesure pour permettre une restitution de caractéristiques représentées dans la typologie dialogique Nexus.

Pour rappel, le modèle de base repose sur la logique géométrique. Combiné aux trois couleurs et la déclinaison chromatique qui en découle, il représente graphiquement :

  1. les trois fondamentaux CQF
  2. le référentiel des marqueurs et déclencheurs de la qualité relationnelle
  3. les types de structures relationnelles

Les résultats s’analyse au moyen des 13 définitions typiques des organisations, avec leurs multiples déclinaisons.

Avec le modèle i.BCR(T) Nexus,
l’essentiel sur la communication humaine

L’inventaire barométrique du climat relationnel au travail prend en compte la spécificité des entités étudiées.

Il permet une mesure d’ambiance à 360°. D’abord, il restitue à chacun la manière dont il perçoit le climat relationnel et, ensuite, il en établit la mesure collective :

  • Compréhension approfondie des valeurs, des priorités et des dynamiques internes de l’organisation. Cela va au-delà des simples structures et procédures pour inclure la dimension humaine.
  • Anticipation pour une transition plus fluide des impacts potentiels, lors de changement, sur la culture et les relations internes.
  • Guide des processus de recrutement en recherchant des candidats dont les compétences et les valeurs correspondent à celles de l’organisation.
  • Renforcement des pratiques de communication interne pour soutenir l’adhésion aux valeurs de l’organisation.
  • Développant d’initiatives pour l’amélioration de la culture de l’organisation, pour accompagner et soutenir les aspects souhaités du profil relationnel.
  • Alignement des objectifs stratégiques de l’organisation avec son approche prédominante envers la qualité relationnelle, en s’assurant qu’efforts et ressources sont dirigés vers les besoins de l’organisation.
  • Identification des insights sur la manière de gérer les conflits internes en comprenant les différences de priorités et de valeurs entre les parties prenantes.
  • Capacité de l’organisation à innover dans ses champs d’activité, de production ou de relation.

Les résultats sont représentés sous forme graphique, rendant accessibles des données habituellement laissées aux interprétations intuitives. La notation des indicateurs permet d’envisager des interventions au sein de l’organisation.

L’indicateur barométrique NEXUS

La note de l’indicateur barométrique NEXUS résulte du traitement de l’ensemble des contributions à l’inventaire. Il permet de mesurer d’évaluer la qualité des relations au sein de l’organisation et de suggérer des actions appropriées pour améliorer la collaboration et la communication.

Cet outil peut mettre en évidence une atmosphère chaleureuse et collaborative, souligner un climat propice à la coopération et à la communication ouverte, détecter des signaux distinctifs liés à des interactions spécifiques et un contexte particulier, pointer vers une orientation constructive avec le potentiel de liens forts et une dynamique collective saine, ainsi qu’indiquer une coopération mutuelle et un fort sentiment d’appartenance au sein de l’organisation. La graduation permet de positionner l’organisation, en offrant une image contextuelle sur l’ambiance, avec des pistes d’accompagnement, qui peuvent être correctives ou de soutien.

Historique

Le résultat d’une réflexion sur
la logique de la communication humaine

Le modèle a été développé par Jean-Louis Lascoux, depuis 1991, et lui a permis de structurer l’ensemble des outils de l’ingénierie relationnelle, le processus original de la médiation professionnelle, les techniques de prise de décision, de créativité et développement de la qualité relationnelle et du management contributif.

Pour avoir plus d’information sur l’origine de ce travail, vous pouvez vous reporter sur le site du modèle SIC.

La finesse et la géométrie.

Le schéma Dialogique Nexus présente sur chacun de ses axes l’un des fondamentaux CQF de l’organisation.

  • A l’axe gauche (bleu) : Ce Qui Fait – CQF1
  • A l’axe droit (jaune) : Ce Que Fait – CQF2
  • A l’axe central (rouge) : Ceux Qui Font – CQF3

Expérimentation

Un instrument de promotion de la qualité relationnelle
et de l’entente interpersonnelle et sociale

Le principe de l’i.BCR(T) Nexus est la recherche et l’expérimentation permanente. Issu des recherches exclusives en qualité relationnelle conduite au sein du Centre de Recherche en Entente Interpersonnelle et Sociale et en Ingénierie Relationnelle – CREISIR, l’instrument est utilisé pour permettre aux acteurs des organisations d’avoir une représentation du climat relationnel, dans la perspective d’actions évolutives de la culture managériale.

Les trois fondamentaux structurels et leurs déclinaisons

Le modèle i.BCR(T) Nexus représente les aspects fondamentaux de toute forme d’organisation. Il présente les différentes caractéristiques nuancées et imbriquée de ce qui interfère dans la qualité relationnelle. Les critères retenus sont eux-mêmes liés à des composants à la fois variés et complémentaires, avec d’étroites et subtiles interactions. Avec cette finesse d’approche, une mesure rigoureuse du climat relationnel d’une organisation est obtenue.

Décision : La manière dont les décisions sont prises au sein d’une organisation peut influencer la qualité des relations. La prise de décision peut favoriser la confiance et la compréhension mutuelle entre les membres de l’organisation.

Relation : Il s’agit directement du tissu même de la qualité relationnelle. Comment les individus interagissent, se soutiennent et collaborent les uns avec les autres.

Projet : La gestion de projets peut impliquer une collaboration étroite. La façon dont les équipes travaillent ensemble sur des projets peut influencer la qualité des relations.

Pour simplifier et mettre en place une approche globale, de ces trois schémas, il en résulte un schéma nommé NEXUS, qui restitue la complexité des relations à la qualité relationnelle. Il est calculé à partir des trois autres.

Ainsi, une organisation est une imbrication de ce qui la fait, de ce qu’elle fait et de ceux qui la font.

Le i.BCR(T) Nexus met en évidence les décalages entre fondamentaux de l’organisation :

  • modalités d’administration et de gestion
  • effets de la motivation
  • développements du projet

La puissance de ce modèle est d’être avant toute chose, un modèle tourné vers le perfectionnement de l’entente par la qualité relationnelle.

La typologie dialogique Nexus des organisations

Avec les trois axes, la représentation géométrique la plus simple, le triangle, permet d’obtenir plusieurs représentations graphiques. Pour diversifier l’appropriation de l’information, une présentation est réalisée avec des histogrammes.

La modélisation offre une typologie de 13 types obtenus par l’agrégation des fondamentaux organisationnels.

Voici les trois types présentant des caractéristiques fortes :

  • 1.2.2. : Ce type organisation priorise des caractéristiques fonctionnelles et intègre de façon non prioritaire la recherche de résultat, de performance et de créativité, sans les négliger pour autant. La procédure et le contrôle sont des éléments clés. Elle fonctionne d’après un modèle hiérarchique. Les secteurs tels que la finance, la logistique, ou l’administration publique sont des exemples où ce type d’approche est plus fréquent. Importance particulière aux valeurs de responsabilité et de contrôle dans la culture organisationnelle.
  • 2.1.2. : Ce type organisation valorise les relations humaines, considérant prioritaires la prise en compte d’aspects humains. Elle pose en second plan les démarches pour la rentabilité et la performance d’organisation. Elle a un fonctionnement de type collégial et plutôt associatif. Les relations interpersonnelles donnent du sens à l’existence de cette organisation. Accent mis sur la collaboration, le travail d’équipe et la solidarité entre les membres de l’organisation
  • 2.2.1. Avec une prédominance principale sur la recherche d’initiative, le développement, ce type d’organisation a une orientation significative sur les résultats, l’efficacité et le rendement. En second plan, la combinaison équilibrée entre les aspects relationnels et organisationnels, suggère une pondération entre ces éléments. Les secteurs tels que la fabrication, la logistique, ou d’autres industries axées sur la performance opérationnelle. Peut correspondre à des structures dans le champ de l’innovation technologique. Capacité à s’adapter rapidement aux changements et à évoluer en fonction des opportunités est encouragée

Les 10 autres types d’organisations se déduisent logiquement par les différentes combinaisons, avec des dominances simples (6) ou multi-dominances (4). Pour bien comprendre le sens des codes attribués à chacun des schémas, le chiffre 1 est affecté au score le plus fort, le chiffre 2 au deuxième score et le 3 au troisième. En cas d’égalité, si deux scores sont identiques, soit c’est le 1, soit le 2. La même règle de lecture chromatique est utilisée que pour le modèle SIC.

13 représentations des organisations

Comment ? Un inventaire de 90 items

90 items pour identifier les dominantes relationnelles d’une organisation, ses marqueurs et déclencheurs

90 items ont été identifiés pour étudier les interactions communicationnelles. Un score a été affecté à chacun, combinés avec des indices de pondération qui prend en compte le croisement des réponses.

Spécificités de l’i.BCR(T) Nexus

En 2023, le modèle Nexus est sans concurrence. Néanmoins, la spécificité de l’approche rationnelle de l’étude des systèmes de dialogue NEXUS au sein des organisations réside dans son approche globale, son orientation stratégique, son adaptabilité, son équilibre entre les dimensions, ainsi que son soutien aux aspects humains et culturels.

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